Accueil > Formations et pédagogie > Le dispositif UPEAA

Le dispositif UPEAA

Qu’est-ce que l’UPEAA-NSA ?

Sous le nom assez énigmatique "UPEAA-NSA" (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants - Non Scolarisés Antérieurement) se cachent des adolescents qui arrivent d’un autre pays, qui ont peu ou pas du tout fréquentés l’école auparavant et qui ont soif d’apprendre.

Depuis 5 ans, le lycée accueille cette classe afin que ces jeunes puissent bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. En effet, ils y suivent des cours de français, de mathématiques, d’histoire, de géographie, d’arts et d’éducation physique et sportive. En parallèle, ils construisent leur avenir professionnel dans l’optique d’intégrer une formation diplômante l’année suivante.

Depuis septembre 2023, le dispositif UPEAA fait partie du projet FSE (fonds social européen), permettant ainsi aux élèves de découvrir différents domaines professionnels (vente, électricité, maintenance, couture et broderie) et d’avoir des cours adaptés (natation, mathématiques, informatique et histoire-géo).

Découvrez dans cette rubrique leurs projets et leurs réalisations.