Accueil > Projets et réalisations > Réalisations > Actions culturelles > Atelier scénographie avec Souad Sefsaf et les classes accessoiristes

Atelier scénographie avec Souad Sefsaf et les classes accessoiristes

Ce projet, en partenariat avec le CDN de Sartrouville, consistait à imaginer une scénographie avec essentiellement des accessoires à partir d’un extrait du spectacle Kaldûn, tout en gardant les codes du XIXème siècle comme base. Nous avons choisi l’extrait de la traversée qui raconte le transport en bateau des révoltés communards et algériens jusqu’en Nouvelle Calédonie. Ce voyage dure six mois dans des cages d’un mètre de haut.
La scénographie doit être une version simplifiée de la scénographie originale. Le décor doit être transportable dans un camion de 20m3 avec haillon. Il doit s’adapter à un plateau de 10m d’ouverture sur 11m de profondeur et 6m sous grill (Ex théâtre le 11 à Avignon).

Scénographie

Le bateau : représenté par une toile qui fait référence à la voile d’un bateau. Elle est installée en arrière-plan, plutôt en hauteur. Dans ce modèle nous avons proposé 2 voiles, mais plusieurs versions sont possibles (1,2,3 toiles).

Jeu de lumière : projection d’ombres chinoises par différentes sources de lumière émanant d’un gramophone, d’une longue vue et de bambous. Pour cela nous utiliserons des ampoules, des LED, des pars ou des projecteurs.

La lumière sera projetée sur un mobile suspendu entre la voile et la source de lumière. Il sera composé d’objets divers, de bric et de broc qui représenteront différentes choses en fonction de l’orientation et de l’emplacement de la source (crâne, oiseau, et autres éléments).
En plus des ombres chinoises sur la voile nous pourrons apercevoir la projection d’images et de vidéos (Les vidéos utilisées dans la scénographie originale).
Nous respecterons la lumière de la nuit bleutée de la forme originale.

Accessoires/Costumes

En plus de ces éléments nous trouverons sur scène différents accessoires qui permettront de compléter cette scénographie.

• Caisses : servent de décor mais aussi de rangement.
• Oiseau : accessoire symbolique qui pourra être déplacé dans le décor. Il vient apporter un questionnement philosophique sur l’histoire et sur la condition humaine des protagonistes. L’oiseau est fait de différents matériaux dont des planches de bateaux et a un boulet au pied qui renvoi au bagne. Cette allégorie de la liberté est ambivalente et suscite des questions.
• Costumes : habits d’époques (XIXème siècle) déjà utilisés dans la forme originale. Cette référence historique des costumes et des accessoires permet d’aider le spectateur à comprendre le récit. En effet le support visuel aide à la compréhension du propos.

• Cage : proposition 1 - cage repliable avec une structure en X (aluminium ou autre matériaux)
Proposition 2 – pyramide de caisses – ici on reprend l’esthétique des caisses présentes sur scène pour en faire une structure servant de cage pour les comédiens (1 face visible et 1 face cachée)
Proposition 3 – des douches de textile (douche quechua) – ici les cages sont représentées sous forme de tube et faites en tulle blanc quadrillé.

• Rideau vénitien : rideau déjà présent dans la forme originale. Cet accessoire permet de marquer les temps forts de la pièce. Il est typique du théâtre du XIXème siècle qui nous permet de nous ancrer dans cette époque.