Un lycée engagé et reconnu dans la construction d’une société égalitaire
/B_nb_commentaires>
Depuis 2022, le CESCE du lycée Jules Verne a fait de l’Egalité Filles-Garçons un axe prioritaire de son champ d’intervention.
Chaque année, une action forte de sensibilisation et/ou de formation est proposée sur chaque niveau de formation. Cela permet de construire un parcours filé sur 3 années de formation avec :
En seconde, les élèves assistent à une pièce de théâtre, Romance, en partenariat avec le Théâtre du Montansier. Le récit bouleversant de la jeune Yasmine, porté par Marion Trémontels, permet de réfléchir aux dangers des rencontres sur les réseaux sociaux, à la violence sexiste et sexuelle, à l’emprise et au contrôle coercitif qui peuvent être exercés au sein d’une relation.
En première, une formation sur la déconstruction des préjugés sexistes et la prévention des Violences Sexuelles et Sexistes avec 4 heures d’atelier animées par l’association En Avant Toutes.
En terminale, un atelier mené par le Docteur Kpote, animateur de prévention au sein du CRIPS qui initie des échanges ouverts et sans tabou sur les relations affectives et sexuelles en plaçant au centre de son intervention les normes de genre, la communication, l’écoute, la question du consentement éclairé…
En 2025, cet engagement est salué et reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et M. le Recteur de l’Académie de Versailles, Etienne Champion, délivre le LABEL EGALITE de niveau 3 au lycée Jules Verne.
En 2026, ce sont les équipes enseignantes qui s’inscrivent dans une démarche de formation avec leurs homologues du collège Sébastienne Guyot afin de développer des pratiques, des supports pédagogiques et une posture professionnelle qui permettent de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons.
C’est donc désormais à l’échelle d’un territoire que l’égalité se construit !