Accueil > L’établissement > Vie pratique > Bourses

Bourses

Vous avez un enfant qui vient d’entrer au lycée ou bien un lycéen qui n’est pas encore boursier et vous avez besoin d’une aide financière ? Si vous n’avez pas fait votre demande en juillet, sachez que la deuxième campagne de demande de bourse de lycée ouvre le 1er septembre et sera clôturée le 20 octobre.

Quels sont les critères d’attribution ?

• Les ressources de la famille : pour l’année 2022-2023, c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021 qui est pris en compte.
  • Les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge.

Pour les parents en concubinage, leurs deux revenus sont pris en compte. Dans le cas d’une résidence alternée, il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse ou de ceux de son ménage recomposé.

Quel est le montant de la bourse du lycée 2022-2023 ?

Le barème d’attribution a fixé pour 2022-2023 les montants suivants :
• Échelon 1 : 459 €, soit 153 € par trimestre
• Échelon 2 : 564 €, soit 188 € par trimestre
• Échelon 3 : 666 €, soit 222 € par trimestre
• Échelon 4 : 768 €, soit 256 € par trimestre
• Échelon 5 : 867 €, soit 289 € par trimestre
• Échelon 6 : 972 €, soit 324 € par trimestre
• La bourse est versée en 3 fois (fin décembre, fin mars et fin juin).

Le simulateur de bourse de lycée, mis au point par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2022, grâce à une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Cliquez pour accéder au simulateur de bourse.

Comment effectuer votre demande ?

• Demander un formulaire papier au secrétariat élèves du lycée, le compléter et le rendre avant le 20 octobre.
• Ou faire votre demande en ligne sur le portail Scolarité Services avec votre compte EduConnect en cliquant ici